Nombre total de pages vues

lundi 20 octobre 2008

DE QUOI RÊVENT LES JEUNES

DE QUOI RÊVENT LES JEUNES : LE SAVONS-NOUS RÉELLEMENT ?

QUOI ENSEIGNER À DES MINEURS ?

<>





DROITS FRATERNELS DES JEUNES
video

Que vous êtes durs envers vous tous!

L’École occupe une place privilégiée pour favoriser ou non des rapports égalitaires.

Commençons à avoir d’autres rapports humains que ceux fondés sur l’intérêt personnel, le profit, l’égoïsme, la compétition, l’humiliation, l’angoisse, la violence, … L’École souffre au cœur de sa mission de donner le goût, de ne pas infantiliser et ‘’utopiser’’ les jeunes, …Elle ne favorisera que des apprentissages par <> l’idéologie du ‘’Chacun Pour Soi’’ au détriment du développement des talents et des personnalités.

La source de corruption n’est pas la nature de l’enfant, ni la corruption sociale de l’adulte ou des parents : mais la corruption de l’ÉTAT-DES-GENS-D’AFFAIRES lui-même!

Quels choix de vie, nos sociétés dictées par l’Économie, offrent-elles aux jeunes? Ont-ils le choix à une vie pacifique et sans combat?

L’Éducation c’est l’éducation aux valeurs dominantes, elle ne nous apprend pas à être, ni à s’apprécier, à se rêver, à se définir progressivement, à s’approfondir, à mieux comprendre les autres dans ce qu’ils sont et ont d’essentiels et de différents, à s’impliquer activement dans la société pour sans cesse l’améliorer et la bonifier.

Non, l’Éducation ne nous apprend pas à douter, à être prudent, à se questionner, à oser se remettre et tout remettre en question, … Non, l’Éducation ne nous apprend pas l’Histoire des peuples pacifiques, elle ne nous apprend pas la Philosophie naturelle des simples gens qui à travers leurs quotidiens, leurs peintures, leur agriculture, … vivaient et nourrissaient les autres d’amour fraternel!

Non! Tout ce qu’on nous dit, c’est qu’anciennement l’homme était un barbare, un cannibale, un être anarchique que tout État se devait de surveiller de près par des Lois, des forces policières et en bout de ligne à l’aide d’armées en tous prêtes à intervenir.

L’ÉCOLE EST PORTEUSE D’INADAPTATION. Les enseignants comme les élèves subissent les conditions et les normes imposées par le Ministère de l’Éducation à travers les examens sommatifs et LE PEU DE TEMPS alloué pour les réaliser!

ON LEUR MANQUE DE RESPECT.

L’École ne remplit pas sa mission qui est de rendre autonome et de développer les personnalités.

L’appareil scolaire capitaliste est l’idéologie dominante imposée à tous les élèves. Elle a militarisée ses approches : elle est plus encadrante, plus disciplinante, plus étiquettante, plus aliénante que jamais.

LES CLASSES SOCIALES MAINTENUES PAR LES CLASSES SCOLAIRES. Des innocents qui paient un lourd tribu pour leur héritage social !

Des innocents qui paient un lourd tribu pour leur héritage social !

POUR QUE TOUS LES GENS AIENT UNE PLACE DANS CE MONDE

Tous les jeunes sont des poètes : ne les dépoétisons pas! Comment en sommes-nous arrivés à banaliser la tristesse des jeunes? Devons-nous espérer des jeunes qu’ils réinventent le monde ? De quoi rêve les jeunes : le savons-nous réellement? Des jeunes volent parce qu’ils se sentent volés, mentent parce qu’on leur a toujours mentis, meurent en silence parce que nous le sommes déjà un peu!

Ce n’est pas les jeunes, mais la société au complet qu’il nous faut rééduquer! Ce n’est pas la violence de certains jeunes qu’il nous faut juger : mais qui et qu’est-ce qui rend ces jeunes si violents? Le jeune n’a pas besoin d’être protégé par l’école, de sa famille ou du monde social adulte, mais au contraire, d’être protégé de l’école elle-même.

«Je voudrais que mes parents deviennent adultes ! Viens un moment où tu perds ta dignité ! Cela me fait de la peine pour mes parents. Ils ont perdu leur vie à rêver d’argent. Mon père ne vit pas sa vie, il la calcule! Il ajoute, il retranche et investit désespérément. Il est bourré de faits et de chiffres --- un vrai ordinateur I.B.M. Ma mère aussi le soutient dans sa course au trésor. Mais elle est amère. Tout au fond d’elle-même, elle sait qu’ils n’ont pas vécu»

Les jeunes doivent suivre leur chemin sur Terre, et non celui de l’éducateur.

L’ÉCOLE-TÉMOIN DES JEUNES

Pour une montée naturelle progressive de l’initiation des langages à l’expression, à l’écriture, puis à la lecture.

Nés bons, mais corrompus par une société (jetée en survie par l’Économie) qui les méconnaît et les ignore : les jeunes de l’école deviennent frustrés, blessés, traumatisés, ou se soumettent sans d’autres choix …

Horrible! Dire qu’en l’an 2000 nos écoles sont encore basées sur la compétition et l’entreprise!

C’est donc, plutôt en transformant l’éducation-centrée-sur-l’avoir pour une Éducation-de-l’être que cette vie sera plus heureuse pour tous sans exception !

L’École Obligatoire est devenue la religion mondiale d’un prolétariat modernisé. Elle offre ses vaines promesses de salut aux pauvres de l’ère technologique !

À quoi bon de poursuivre des études qui ne garantissent pas la place enviée !

On pourrait changer le monde si on réformait adéquatement l’Éducation!

On planifie leur vie à leur place, et on s’étonne qu’ils se révoltent un moment donné ! Encore aux écoles et partout, les jeunes sont testés, évalués, jugés, comparés, compilés, orientés, forcés à apprendre des choses dont ils ne comprennent pas l’utilité. Et tout ça pour se faire dire en à la fin de nos études, avec tous nos diplômes en mains, que l’avenir n’est pas plus assuré !

L’École servile a succédée à l’École libératrice!

Qu’importe ce que cela doit nous coûter en jeunes vies humaines : la hiérarchie doit être maintenue!

La structure ruineuse de l’Éducation. L’École, pour qui ? Les meilleurs évidemment !

L’École publique c’est l’École des pauvres ! Les mieux nantis, eux, vont à l’école privée.

L’Industrie scolaire.. L’école est à l’argent! Elle est dirigée par des administrateurs qui ont pour buts de la rentabiliser à tout prix ! On ne parle plus d’écoles mais de Centres de l’Administration scolaire !

<<>>. Einstein

L’AMOUR EST L’ÉLAN NATUREL ET LE LANGAGE COMPRIS DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS.

Jésus dit : <>

<> Mère Térèsa

«FAITES DES LOIS FRATERNELLES ET VOUS AUREZ DES GENS FRATERNELS!

FAITES DES LOIS POUR UNE VIE DE COMBAT: ET VOUS AUREZ MISÈRE, PAUVRETÉ, VIOLENCE».

«Nous sommes responsables d’améliorer la société, L’Économie, nos décideurs et nos Médias : ou de les subir toute notre vie».

Et vous appelez ça ‘’vivre’’! Nous sommes virés à l’envers. Depuis des siècles, on s’est efforcé de nous reléguer nos valeurs fraternelles aux rangs d’utopies et de religions

Et on en est encore là à demander aux Régions qu’est-ce qu’elles veulent : au lieu de demander «Qu’est-ce que les gens des régions veulent» ?

ON A TANT À SE DÉPROGRAMMER

Comment nous défaire de toutes ces valeurs de mort, ces idéologie du profit et du merite, ces préjugés pour conformer, …comment y arriver ?

E t P E R S O N N E N E VOIT R I E N

Que feriez-vous, si on vous disait que quelqu’un maltraite des enfants : qu’il les fait taire toute la journée : qu’il les oblige à rester assis sans parler ni bouger : qu’il les compare entre eux et les humilie ainsi : qu’il a même le pouvoir de permettre un bel avenir seulement à quelques uns de ces enfants : qu’il vient d’en mettre dehors : qu’il en a poussé d’autres à s’évincer d’eux-mêmes, … ? Soit que vous le dénonciez à la DPJ ou à la police ou encore à travers les journaux ou la télé afin que des actions d’aide se fassent rapidement pour secourir ces enfants injustement traiter et discriminer ! Et bien, c’est pourtant ce qui se passe tous les jours dans les écoles primaires et secondaires!

Nous ne protégeons pas suffisamment les jeunes contre les abus du système scolaire!

De tous temps les jeunes ont pâtis des sottises des grands ! La jeunesse de toutes les époques fût haït.

Les jeunes font non seulement face à une haine ouverte, mais pis, à une conscience aiguë de la supériorité des suiveux, des moutons, de ceux qui sont faciles à conformer !

RÉALITÉ. L’enseignant n’a à faire qu’à des jeunes obligés d’être là. Le prof. est soumis à son contenu et a le souci que son élève apprenne le contenu. Tout est si serré, manque de temps pour tout, que le prof. N’a pas le choix de faire fi de l’élève et de ce que ce dernier vit! Les jeunes passent souvent de 14 à 16 heures à l’école par jour si on considère les activités parascolaires, les cours d’appoint et de rattrapage, et les études à la maison..

Les éloges et les blâmes ne sont qu’une manière d’esquiver les questions fondamentales voire d’empêcher l’élaboration de toute solution pratique.

· Des jeunes qui se cherchent et se rêvent tant bien que mal dans leur tête durant les cours.

· Certains qui se cachent en arrière de la classe sous une personnalité agressive tellement ils ont honte de leurs résultats scolaires.

· Des jeunes, tristes et déçus, qui pleurent par en dedans car ils peinent à l’idée de ramener une note médiocre à la maison.

L’enseignement existant reproduit la culture de la classe dominante, de l’Avoir.

<< À mon École et dans mes classes je ne vois rien de ce que tu dis ! >> Nancy D. … Et pourtant Nancy D. n’est pas aveugle ! Elle a même de très bons yeux. Le problème c’est qu’elle et de nombreux enseignants, ne voient plus avec leurs cœurs ! S’ils osaient faire l’effort de regarder réellement ce que le système scolaire actuel est en train de leur faire faire en utilisant les profs, ils seraient horrifiés de se savoir complices.

Les profs sont des victimes bien sûr, mais aussi des complices d’un pouvoir autoritaire et exploiteur !

Rendez-vous compte mes chers enseignants que …

Les enseignants sont à la fois des agents et des produits de la scolarisation : ils sont d’anciens écoliers et généralement de bons écoliers. Il deviennent des spécialistes de l’idéologie dominante. Ce sont eux qui ont l’ingrate charge de rendre l’oppression scolaire désirable et nécessaire. Ils sont aussi des complices ; ils continuent de masquer aux étudiants autant qu’à eux-mêmes la véritable nature de leur rôle, qui est de consolider l’idéologie répressive du pouvoir (capitaliste) : en ne contestant pas leur droit de décider des programmes, des méthodes et du système d’évaluation, en ne dénonçant pas le rapport maître/élève qui est un rapport de force découlant du même rapport de force que celui des exploiteurs/exploités. Dénoncer ce rapport de force ce serait s’avouer à eux-mêmes et dévoiler à leurs étudiants leur visage d’agresseurs.

L’enseignement est devenu une tâche syndicalisée, corporatiste, mercantile, … Les mots ‘’bonheur’’, ‘’enthousiasme’’, ‘’dévouement’’, ‘’gratuité’’ sont proscrits du monde de l’enseignement depuis que l’Éducation a été Étatisée en 1964 au Québec.

CES BOURREAUX-ÉVALUATEURS ET CLASSIFICATEURS-COMPLICES-DE-L’ÉDUCATION D’ENFANTS.

<<>> p. 43 <> d’André Frappier et Madeleine Tremblay.

Hélas, les profs ne se rendent pas compte du rôle idéologique-Étatique qu’ils assument.

Si vous entendiez certains professeurs lorsqu’ils parles des élèves : vous n’en reviendriez pas ! Leurs propos sont tellement violents, colorés de haines, de mépris et de défaitisme envers les élèves qu’ils sont une menace pour eux ! Bien des enseignants cultivent une violence subtile et d’autres ne peuvent s’empêcher de montrer à leurs élèves combien ces derniers les déçoivent et les énervent même !

LE VRAI ENSEIGNANT DEVRAIT AIDER LES JEUNES À SE TROUVER (pourtant les jeunes sont plus perdus que jamais) ET À DÉCOUVRIR LEURS VÉRITABLES PERSONNALITÉS, À SE RÉALISER : AU LIEU DE …

Il ne manque pas de professeurs qui se servent de la note comme d’une matraque. Le 4/20 lancé à la volée, deux jours après la rentrée, parce que le devoir n’était pas exactement conforme à l’idée que s’en fait le maître, ce quatre, à quoi sert-il ? À asseoir l’autorité du maître !

IL EST RARE QUE LES ENSEIGNANTS REVENDIQUENT POUR LES JEUNES !

Hélas, l’enseignant n’est pas au service de sa classe mais bel et bien de l’appareil scolaire tout entier dont sa classe ne constitue qu’un élément. <<>> p.225 Jean Gaudreau

Ce début de millénaire est une occasion merveilleuse pour rénover en profondeur notre Société.

Ensemble, définissons les besoins universels de bases à chacun, et répondons-y! Mettons les Valeurs Fraternelles à la base de l’Économie, des États, dans nos Systèmes Scolaires et leurs Curriculums, dans les Médias et les scénarios des films… Nous sommes tout près de réaliser tout cela : ne passons pas à côté !

L’enseignant n’a affaire qu’à des jeunes obligés d’être là. Le prof. Est soumis à son contenu et a le souci que son élève apprenne le contenu. Tout est si serré, manque de temps pour tout, que le prof. N’a pas le choix de faire fi de l’élève et de ce que ce dernier vit !

Les éloges et les blâmes ne sont qu’une manière d’esquiver les questions fondamentales voire d’empêcher l’élaboration de toute solution pratique.

Les illusions pédagogiques et réformistes empêchent la lucidité partielle des enseignants.

<< style=""> d’appui à la société capitaliste qui trouve en eux de subtils auxiliaires pour la mise en condition des esclaves dont elle a besoin.>> P.267 Henri Wadier

DES ENSEIGNANTS VIOLENTS.

Les enseignants injustes sont souvent insultés et molestés par les jeunes bafoués dans leurs personnes. Oh, combien y-a-t-il d’enseignants qui ne sont là que pour la paye, qui se droguent, qui … et le pire : qui n’aiment pas les jeunes ?

<

CONCLU

Si les enseignants se sentent utiles, et si ils peuvent déployer toutes leurs connaissances et les initiatives qu’ils jugent appropriées… cela se ressentira sur la motivation et le bonheur de nos jeunes. Pour que nos jeunes soient entre de bonnes mains, il faut que les personnes qui s’en occupent le soient aussi : c’est l’indissociabilité des choses !

réalisé par Régis Girard mon e-mail --- > soleilpourtous@hotmail.com

Aucun commentaire: