jeudi 12 janvier 2012

Les jeunes de PARTOUT ont besoin d'un confident


Le Réveil , le mardi 10 janvier 2012 www.lereveil.canoe.ca Daniel Gauthier

Les jeunes du Saguenay ont besoin d'un confident

PAR ANDRÉE ANNE

Duchesne

Les jeunes du Saguenay ne sont pas différents de ceux des autres régions. Ils sont nombreux à téléphoner à des organismes d'écoute pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. La consommation de drogues, l'intimidation, les relations interpersonnelles et la sexualité sont au c?ur de leurs questionnements. Charles Lauzier mentionne qu'il est encore plus difficile d'être parents aujourd'hui puisque les jeunes ont accès à tout.

« Les jeunes ont des problèmes multiples. Lorsqu'ils communiquent avec nous, ils ont souvent plus d'un problème et nous les aidons à trouver des solutions », raconte Charles Lauzier, directeur général de Tel-Aide Saguenay-Lac-Saint- Jean. Il explique que certains des jeunes qui communiquent avec l'organisme ont des problèmes de consommation de drogues entremêlés de problèmes psychologiques.

« Ils sont très réactifs et vivent des hauts et des bas. Leur humeur est très irrégulière ce qui ne les aide pas dans leurs relations interpersonnelles », continue M. Lauzier.

S'il y a autant de lignes d'écoute pour les jeunes, c'est que la majorité d'entre eux se sentent incompris. Intimidation Le suicide de la jeune Marjorie Raymond, 15 ans, en Gaspésie au mois de novembre dernier, a suscité beaucoup de réactions.

Toutefois, ce n'est pas d'hier que les jeunes souffrent d'intimidation.
« L'intimidation revient toujours beau coup dans nos entretiens téléphoniques avec les jeunes.
Ils se sentent rejetés par leurs camarades »,....

Les jeunes ont accès à des lignes d'écoute en tout temps pour se confier à une personne qui les aidera à trouver des solutions à leurs problèmes. commente Émilie-Pierre Brassard, coordonnatrice Tel-Aide Saguenay-Lac-Saint-Jean. Différents ateliers pour les jeunes ont, d'ailleurs, été mis sur pied par Tel-Jeunes au cours des dernières années, afin de sensibiliser les jeunes à ce sujet. « Nous tenons beaucoup d'ateliers au primaire afin qu'ils soient outillés le plus tôt possible. Il y a, entre autres, un atelier qui parle de l'image corporelle et qui explique que chacun est différent et qu'il faut accepter ces différences », avise Cindy Boulianne-Gagnon, formatrice et agente de développement pour Tel-Jeunes.

La bonne personne
Les jeunes ont bien souvent de la difficulté à trouver la personne qui saura demeurer impartiale devant leurs problèmes. « Ils ont besoin d'une personne qui les écoute et qui ne les juge pas. Souvent, ils ne savent pas à qui faire confiance », explique Mme Brassard. Ces organismes de ligne d'écoute s'assurent de faire une écoute de qualité pour amener le jeune à se servir de ses forces pour résoudre ses problèmes.

« C'est très important de laisser la chance à l'autre d'exprimer ce qu'il ressent et ne pas lui dire quoi faire. Il doit trouver des pistes de solution par lui-même », termine M. Lauzier.

====================
Pour aider les jeunes AIDONS LEURS PARENTS pour qu'ils passent à autres choses que des problèmes d'argent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire